Conférences | Jeudi 6 décembre 2012, 18h30-20h

Aux origines du mythe des robots

Bien avant leur apparition, les robots étaient déjà présents dans l’imaginaire des grands auteurs romantiques du XIXe siècle : Hoffmann, Villiers de L’Isle-Adam, Mérimée, Balzac, Poe...

Des statues vivantes au Golem, des hommes mécaniques au monstre de Frankenstein, des gynéïdes fatales aux robots universels, ces histoires ont érigé le robot en créature mythique. Metropolis, roman d’anticipation de la romancière Thea von Harbou, paru en 1926 et adapté au cinéma dès 1927 par Fritz Lang, marquera la première apparition d’un robot à l’écran. La lecture, ou relecture, de ces romans et nouvelles fantastiques nous révèle les sources de la fascination mais aussi de la peur que ces créatures artificielles nous inspirent. Replacés dans leur contexte historique et scientifique, ces textes, écrits au siècle où les découvertes vont changer le monde, ont contribué à construire notre conception du robot aujourd’hui…

 

Avec Jean-Claude Heudin, directeur de l’Institut de l’Internet et du Multimédia, auteur de l’ouvrage Robot erectus. Une anthologie des nouvelles fantastiques à l’aube des robots , (Science-eBook) et d’une traduction inédite du roman Metropolis de Thea von Harbou (Science-eBook). Rencontre animée par Daniel Fiévet, journaliste et producteur à France Inter.

 

Dans le cadre du cycle Paroles d’auteurs organisé en partenariat avec l’Association française pour l’avancement des sciences.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Inscription conseillée au 01 53 01 82 70 ou à musee-conf@cnam.fr

 

< Retour à la liste