Conférences | Jeudi 31 janvier 2013, 18h30-20h

Robot de demain : à l’image de l’homme ?

Après la révolution informatique du XXe siècle, ce millénaire amorce une véritable révolution robotique. À quoi ressembleront les robots de demain ? Et que feront-ils ? Deux « philosophies » s’opposent : robot ultra spécialisé au design adapté à sa fonction ou robot humanoïde polyvalent ?

 

En marge de la robotique industrielle déjà bien développée, on assiste depuis quelques années à une véritable percée des robots domestiques. Précurseur de cette robotique de service, le robot-aspirateur, de forme ronde, est capable de slalomer entre les meubles et de revenir tout seul à sa base pour se recharger. Début des années 2000, le célèbre robot chien Aibo a ouvert une nouvelle ère en expérimentant les potentiels de cohabitation entre hommes et robots bioinspirés. Trop tôt ou trop cher ? La production s’arrête en 2006… 

 

Si nous n’avons pas su apprivoiser ce robot chien, saurons-nous faire une place au robot humanoïde ? C’est un des grands défis de la robotique aujourd’hui. Une vingtaine de prototypes existent, principalement conçus pour la recherche. Nao, petit robot humanoïde bien connu des chercheurs, enseignants et développeurs, pourrait bientôt devenir un compagnon pour toute la famille… De forme anthropomorphe, avec deux bras et deux jambes, ces créatures disposent d’un atout indéniable pour évoluer dans des environnements conçus pour l’homme. Mais si elles apparaissent douées d’une volonté propre, cela n’est qu’une illusion…. Nous ne pourrons sans doute jamais leur offrir une conscience !

 

Avec Bruno Bonnell, président de Robopolis, Jean-Gabriel Ganascia, professeur à l’UPMC, laboratoire d’informatique de Paris 6 (LIP6), Frédéric Kaplan, professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne et Bruno Maisonnier, président fondateur d’Aldebaran Robotics. Table ronde animée par Daniel Fiévet, journaliste et producteur à France Inter.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Inscription conseillée au 01 53 01 82 70 ou à musee-conf@cnam.fr

< Retour à la liste