L'exposition

Les robots dans l’industrie

Film montrant la fabrication de la Ford T

La Ford Motor Company, créée par Henry Ford en 1903, connaît son premier grand succès en 1908 avec la Ford T. Pour sa production, Ford a développé une méthode inspirée du taylorisme dans le but d’accroître la productivité : le fordisme. Le travail est ainsi morcelé en tâches répétitives et les chaînes de montage font leur apparition. Les salaires sont alors augmentés jusqu’à cinq dollars par jour contre deux à trois dollars d’ordinaire dans le but, non avoué, d’éviter la démission des ouvriers dont les conditions de travail se sont dégradées. 

Cette série de films courts présente successivement la chaîne de montage de la Ford T, la sortie du quinze millionième exemplaire ainsi qu’une démonstration de la résistance et de la capacité d’adaptation de cette voiture à tous les terrains, quel que soit le temps.

Robot industriel Motoman SDA10, 2008

Le robot de nouvelle génération SDA10, commercialisé en 2011, offre une flexibilité similaire à l’être humain et de grandes accélérations. Ce robot industriel à double bras, présentant une morphologie humanoïde, est doté de quinze axes d’une capacité de charge de 10  kilogrammes par bras. Ceux-ci peuvent travailler ensemble de manière synchronisée ou effectuer indépendamment des tâches simultanées. D’un faible encombrement, le SDA10 peut fonctionner dans des espaces restreints, permettant d’appréciables gains de place, son rayon d’action pouvant atteindre 720 millimètres.

Dédié à un grand nombre d’applications telles que l’assemblage, le transfert de pièces, l’emballage et d’autres tâches de manutention qui, auparavant, ne pouvaient être effectuées que par des opérateurs, il manipule ici des Lego pour construire un robot. 

  • Robot industriel Motoman SDA10- 2008  Yaskawa France- Saint-Aignan-de-Grand-Lieu (Loire-Atlantique)

    Robot industriel Motoman SDA10- 2008 Yaskawa France- Saint-Aignan-de-Grand-Lieu (Loire-Atlantique)